Nous aimons le cinéma italien d'hier et d'aujourd'hui, c'est l'occasion pour les cinéphiles de redécouvrir souvent des chefs d'oeuvres du cinéma néoréaliste des années 50, 60 ou 70. 

 CINE 32 aime aussi ce cinéma et programme dans la catégorie RETRO des films anciens en version originale. Les projections sont précédées d'une présentation par des professionnels dont Marie Pierre LAFFARGUE.
D'ailleurs, Marie Pierre LAFFARGUE intervenante et formatrice au sein de l'association Ciné 32 est co-auteure d'un dictionnaire du cinéma italien publié récemment aux éditions du "nouveau monde". 
Notre association apprécie ces films en V.O pendant lesquels nous prenons notre plaisir à entendre l'italien et d'aller à la rencontre de la culture italienne.
CINE 32 :
http://www.cine32.com/spip.php?article7

 

SAMEDI 9 DEC à 19h ; DIM 10 DEC à 15h ; MARDI 12 à 18h.

De Dino Risi. Avec Marisa Allasio, Maurizio Arena, Renato Salvatori. Italie/1957/1h38.
Deuxième volet de la réjouissante trilogie de jeunesse de Dino Risi, tourné entre Pauvres mais beaux (1956) et Pauvres millionnaires (1959), Belles mais pauvres rassemble à nouveau les personnages qui avaient fait le succès du premier opus :
Romolo et Salvatore, deux jeunes banlieusards romains amoureux chacun de la sœur de l’autre, Marisa et Anna Maria. Cette fois, c’en est fini de l’insouciance de Pauvres mais beaux, ode à la drague et au divertissement balnéaire.
Dans Belles mais pauvres, nos deux ragazzi, pressés par leurs fiancées, sont confrontés à l’épineux problème de l’argent, préalable au projet de mariage auquel les jeunes filles semblent tenir plus qu’eux.
Tandis que Salvatore ouvre un petit atelier et commence à gagner sa vie, Romolo qui ne veut pas perdre Marisa mais n’a aucune envie de travailler, quitte le droit chemin et s’attire des ennuis…
Œuvre de jeunesse, cette comédie de mœurs annonce néanmoins l’art de la tragi-comédie de Risi. La mélancolie perce sous la fantaisie et une pointe de cynisme empreint cette peinture de la débrouille sentimentale et financière à l’aube du boom économique. 
 

GINGER ET FRED

DIM 17 DÉC - 15h / séance animée par Marie-Pierre Lafargue, auteure d’un dictionnaire du cinéma italien et intervenante à Ciné32.
De Federico Fellini. Avec Giulietta Masina, Marcello Mastroianni, Franco Fabrizi. Italie/1986/2h00. 
Ginger et Fred, c’est l’histoire nostalgique d’Amelia et Pippo, deux vieux artistes de variétés un peu fripés, vétérans d’un numéro de claquettes qui a fait leur renommée dans les années 1940, invités à participer à une émission de télévision en direct.
Le temps d’un show stupide et vulgaire mené par un présentateur démagogique devant un public aux ordres, Amelia et Pippo vont tenter de survivre au milieu d’une cohorte de monstres excentriques et névrotiques. 
Dans ce pamphlet véhément et baroque contre la télévision, troquant la fantasmagorie pour une forme plus réaliste et partant à l’assaut des folies de son temps, Fellini règle ses comptes avec la société du spectacle.
Il retrouve son complice Marcello Mastroianni et son épouse Giulietta Masina, auxquels il confie les rôles de Pippo et Amelia, et compose avec eux le bouleversant portrait de deux êtres solitaires et pathétiques qui découvrent,
au crépuscule de leurs vies, qu’ils sont passés à côté du bonheur.



Aussi, en partenariat avec CINE32 nous profitons de ces occasions pour organiser un repas où la gastronomie italienne est présente.

 La projection "des larmes de joie" s'est déroulée le 13 avril 2014 avec un repas en plein air :

    


 
 



Créer un site
Créer un site